AGENCE

Nous avons fondé le collectif Si Architectes en 2012 à partir de l’envie commune d’appréhender des nouvelles façons de faire projet, et ce à travers une activité éclectique, portant à la fois sur les exercices traditionnels du métier d’architecte et sur des projets expérimentaux. Ainsi nous maîtrisons l’étude et la gestion de projet suivant toutes les phases de l’esquisse à la livraison. Nous réalisons également des installations, du design low-tech, des analyses urbaines participatives, des chantiers participatifs. Chacune de ces expériences alimente notre approche du projet et nous encourage à nous adapter à chaque situation pour concevoir une architecture pertinente et singulière, soucieuse de ses qualités d’usage.





Complémentarités

Forts de nos expériences professionnelles complémentaires nous avons souhaité mutualiser nos compétences pour pouvoir répondre à des projets d’échelles et de types différents. Le savoir faire acquis dans la construction de logements sociaux contemporains complète les expériences de réhabilitations menées en copropriété, pour des habitations particulières et sur des immeubles de bureaux. A ce type de projet répondent des projets expérimentaux, qui nous on apporté une expérience dans la conception et la gestion de chantiers participatifs, et une compréhension des enjeux liés à la programmation urbaine alternative ainsi qu’à la conception collective des projets.





Réemploi / valeur d’usage

Soucieux de soutenir l’effort de transition vers des modes de constructions durables, nous développons des stratégies d’économie circulaire en amont et en aval du chantier. D’une part en intégrant des matériaux issues de filières de recyclage dès la conception, d’autre part en développement le réemploi sur le chantier lui-même.

Convaincus qu’une architecture durable est d’abord une architecture qui sert, qu’un espace apprécié est un espace entretenu, nous plaçons la valeur d’usage au cœur des échanges avec nos commanditaires. Couplé à un soucis d’économie de moyen, à l’emploi de structure modulables ou réversibles, ce sont les garanties de la pertinence et de durabilité des aménagements que nous concevons.

Fabrication / Chantiers participatifs

Nous mettons en place des chantiers participatifs dans le cadre de différents projets. Ces moments permettent de créer des synergies avec des personnes parfois éloignées des centres de décisions et rétifs aux formes de concertations conventionnelles. Ils permettent également de fédérer des groupes, de recueillir la parole, de produire de l’engagement. La relation avec les habitants, usagers des lieux concernés se tisse de manière informelle, dans l’action et le projet commun.

Cette démarche rejoint un attrait particulier pour la fabrication. « Faire », expérimenter nous-même des assemblages et des techniques constructives nous engage dans une formation continue et réciproque vis à vis des professionnels de la construction avec lesquels nous collaborons. Elle reconstitue le chaînon manquant entre la conception et la réalisation, et permet de développer des procéder de réemploi autant que des techniques adaptées au chantiers participatifs.

Tiers-lieux

Partenaire de collectifs et d’artistes pionniers nous avons participé à l’élaboration et à la construction de différents lieux alternatifs. Une expertise reconnue qui nous permet aujourd’hui d’intervenir dans des friches urbaines, des espaces de chantier, des lieux en déshérence, des bâtiment à reconvertir, de façon immersive et en relation intense avec le site et ses usagers.

PRIX

Lauréats du concours pour la réouverture de la petite ceinture à Paris 2017

 

Invités à participer aux « chantiers partagés » pour accompagner les travaux du Grand Paris Express

Lauréats du Concours « Festival Déambule » Annecy 2017

Lauréats de la Bourse Jeunes architectes de la fondation EDF Paris 2014

Lauréats du concours ALGECO 2012

Supernatural award Concours 72 hours Urban Action Stuttgart 2012

EQUIPE

Damien BOBOC diplômé de l’ENSAPVS à Paris.
Habilité à la maitrise d’œuvre en son nom propre en 2010.
Collaborations:
Agence d’architecture Anthony Bechu
Atelier Dupont
Atelier Arago

Florian BOSC MALAVERGNE diplômé de l’ENSAPM à Paris.
Habilité à la maitrise d’œuvre en son nom propre en 2012.
Enseignant vacataire à l’ENSAPM.
Collaborations:
Raumlabor-Berlin architectes
Bonna Sabla préfabricant BFHUP
Stefan SHANKLAND
Xavier BERNARD architecte
Antoine MONNET Architecte
Stefania STERA architecte enseignante

Collaborateurs/trices

Angeline FONTAINE – DSAA Alternatives Urbaines
Ohana EZRAN – Design Espace + DSAA Alternatives Urbaines
Lisa CARAUX – Architecte

L’agence est située au 15 Place de la Nation à Paris dans le 11ème arrondissement