La Petite Ceinture – Aménagement des « stations »


Paris (75)

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris

Calendrier :2017 -2020

Groupement Floquart et Dior (Saprophytes, Koz, B2s, Damien Boboc, Florian Bosc Malavergne)

MISSION DE CO-CONCEPTION ET DE CO-CONSTRUCTION  DANS LE CADRE DE L’AMÉNAGEMENT DE LA PETITE CEINTURE

Préserver le caractère « étrange et mystérieux » du site
« Le point de départ est ce qui est familier, ce en quoi on a confiance. Dès lors qu’on essaie d’entraîner le conventionnel sur d’autres terrains, on entre dans l’inconnu, l’étrange. A mon avis c’est un besoin typique de ce que nous sommes. Nous souhaitons nous nourrir de l’inconnu, de « l’étrange ». » Sebastien Brajkovic designer

Notre démarche entend préserver le rêve, la nuit, la part d’inconscient inhérents à la Petite Ceinture. Les dispositifs mis en place veillerons à ménager un équilibre entre ouverture et respect du site, entre intimité et espace de rencontre, entre « réserve de nature » et lieux donnés à parcourir.
Tout en proposant de « vivre le territoire de la Petite Ceinture », nous nous attacherons à en préserver l’identité, le caractère sauvage et mystérieux qui en font un site exceptionnel dans Paris, et à trouver l’équilibre entre convivialité et étrangeté.

« On se trompe en imaginant qu’un « jardin de nuit » se révèle à coups de projecteurs, de diodes et d’effets d’éclairage savants, artifices destinés à révéler un tableau sur le fond noir de la nuit mais en ignorant la nuit. » Gilles Clément, Une brève histoire du jardin

Susciter l’imaginaire
En nous appuyant sur la force poétique de la Petite Ceinture, nous proposons d’inviter habitants et acteurs du territoire à partager une expérience sensible et artistique. Nous ne chercherons pas tant à recueillir des options qu’à simuler l’imaginaire. Associant au projet, savoirs experts, savoirs profanes et expériences artistiques, nous
irons à la rencontre du territoire de la Petite Ceinture, pour l’interroger in-situ, dans des situations ordinaires (de la vie quotidienne) mais aussi en mettant en scène des lieux-moments exceptionnels.

Approche du site par la fiction
Il s’agit de nourrir le processus de co-conception, en sollicitant l’imaginaire des gens pour produire un nouveau récit pour le territoire.
Nous aborderons les différentes thématiques inhérentes au site au travers d’un scénari oqui se développera au fur et à mesure du projet. Le postulat fictionnel de « remise en circulation de la Petite Ceinture » nous permettra d’initier une projection dans le futur du site, d’ouvrir le débat, de questionner le devenir des différents tronçons de l’ancienne voie ferrée, sur leurs places et leurs rôles dans la biodiversité et le quotidien de la capitale.

 

Portfolio

Station Brassens - 15ème
  • GT-I9515
  • ƒ/2.2
  • 4.2 mm
  • 50
  • 1/862
  • GT-I9515

Station Brassens - 15ème

Station Brassens - 15ème

Station Didot -14ème