Ombrière



Seine et Marne


Maîtrise d’ouvrage : CAUE 77


Surface : 40m²


Coût HT :


Calendrier : Prototype 2022


Entreprises : Tolerie Forezienne – Scierie Roeser


 

 

Création de Mobilier Urbain en Bois Feuillus Local

La forme circulaire de cette ombrière invite aux rencontres. A l’image des kiosques à musique parisiens du XIXe siècle dont elle réinterprète l’esthétique gracile, son ombre est propice à la convivialité.

Sa conception modulaire, faite de 1/4 de cercles permet d’agencer l’ombrière de différentes façons pour s’adapter au site. Cercles, demi-cercles, lignes sinueuses, sont autant de formes qu’elle peut revêtir. Elle intègre des bancs dont la et sa structure est construite de manière à pouvoir recevoir un système d’irrigation en eau et ainsi transformer l’ombrière en brumisateur urbain.

Elle est composée d’une structure pérenne sur laquelle sont agencés des éléments en bois standardisés pouvant être remplacés aisément, soit de façon individuelle, soit en déposant chacun des cadres.

Une version « parapluie » permettant la récupération de l’eau de pluie est à l’étude.

 

Ce projet a été développé dans le cadre de l’appel à projet MUF77 (Mobilier Urbain en Bois Feuillus de Seine et Marne) lancé par le CAUE77 dont les objectifs sont :

– Soutenir l’utilisation du bois feuillus de sections et essences insuffisamment valorisées, par la production de gammes de mobiliers urbains et une commercialisation future.
– Fabriquer du mobilier urbain localement en participant à la naissance d’une filière par la mise en relation de scieurs / entrepreneurs (menuisiers, métalliers, fabricants de mobilier urbain, éditeurs et concepteurs

Portfolio